Perspective Blue

La semaine de 4 jours

News

La semaine de quatre jours, qu’est-ce que c’est ? C’est une proposition de réorganisation du temps de travail, de manière à ne travailler plus que quatre jours par semaine au lieu de cinq. Le temps de travail n’est pas réduit, mais adapté aux besoins des travailleurs. Le temps de travail restera donc le même, mais réalisé sur quatre jours à la place de cinq.

De plus, une autre possibilité s’offre aux travailleurs. Il est possible qu’un travailleur ayant un emploi à temps plein, passe à un horaire hebdomadaire variable. Ce régime répondrait davantage aux besoins de parents séparés recourant à la garde alternée. En effet, il est possible de travailler un peu moins pendant une semaine afin de contrebalancer par un emploi du temps plus chargé la semaine qui suit. Une limite du temps de travail est tout de même imposée.

La semaine de quatre jours apporte certains avantages aux travailleurs comme la possibilité de bénéficier de plus de temps libre pour leur vie personnelle, pour prendre du repos, s’occuper de leurs enfants, ou encore bien d’autres. Cela peut aussi réduire le stress et la fatigue engendrés par le travail, améliorant la qualité de vie des travailleurs. D’autres avantages extérieurs peuvent être aussi constatés. Ce nouvel horaire de travail peut être bénéfique pour l’environnement de par la réduction des trajets ou encore de par la diminution de la consommation d’énergie dans les locaux.

Mais cette idée n’est pas sans risque. En effet, si cela n’est pas bien géré, cela peut diminuer la productivité des travailleurs. L’organisation de l’employeur concernant la gestion des employés peut également être perturbée, ou avoir un coût plus élevé.

Les travailleurs qui choisissent de travailler selon le régime de la semaine de quatre jours sont protégés contre tout licenciement en lien avec cette décision.

La semaine de quatre jours et le régime hebdomadaire variable ne peuvent être accordés qu’aux travailleurs travaillant à temps plein. Si le travailleur souhaite adopter ce régime, il doit en faire la demande par écrit à son employeur. Ce dernier a la possibilité d’accorder ou de réfuter cette demande. S’il accorde cette opportunité au travailleur, il devra établir un contrat écrit individuel avec son employé. Si la demande est acceptée, la durée de validité sera valable pendant 6 mois et pourra être renouvelée. Le travailleur pourra réitérer la demande s’il le souhaite au terme de cette période. Dans le cas contraire, si la demande est réfutée, l’employeur doit également le signaler de manière écrite dans un délais imparti d’un mois accompagné de motifs valables.

Source : L’Echo

Share this article

These articles might interest you !

Advice

The Impact of Remote Work on Global Recruitment Trends

11/12/2023

Advice

The Role of Employee Advocacy in Recruitment: Turning Employees into Ambassadors

08/12/2023

Advice

The Psychology of Job Descriptions: Crafting Language that Attracts the Right Candidates

06/12/2023

Advice

Virtual Reality in Recruitment: Transforming the Candidate Experience

05/12/2023